Ce n'est pas nouveau, entre mutuelles d'assurance, sociétés privées d'assurance et banque-assureurs, la concurrence fait rage.
Interrogé sur les approches différentes des compagnies en matière d'indemnisation, Stéphane PENET explique l'état du marché : " Aujourd'hui, certains risques ont clairement baissé, c'est vrai, mais d'autres ont explosé. Par ailleurs, l'année n'est pas terminée et il est impossible de prévoir, au vu des circonstances actuelles, le rapport sinistre/prime en 2020 ".
Si les accidents de la route ont baissé par effet mécanique du confinement des Français (et donc diminué le montant des indemnisations NDLR), on ne peut pas encore prévoir ce qui se passera au moment du déconfinement et on note qu'en Chine, les accidents de la route ont repris de plus belle après le déconfinement.
Les contrats "santé" feront bien entendu partie des gros postes d'indemnisation en 2020 et Stéphane PENET rappelle que les assureurs auront par ailleurs contribué cette année à hauteur de 400 millions d'Euros au fond de solidarité créé pour la circonstance.
Si l'on additionne à cette somme les indemnisations des sinistres et les différentes actions d'aide et de soutien, les compagnies auront versé pas moins de 3,2 Milliards d'Euros. L'engagement des assureurs envers leurs assurés est donc total.
Sur la question des indemnisations de perte d'exploitation, Stéphane PENET maintient la position de "risque inassurable" et parle plutôt de "gestes commerciaux" de la part des assureurs qui se sont engagés sur cette voie mais rappelle que d'autres compagnies ont donné lieu à d'autres types de gestes commerciaux.
Il rappelle toutefois que l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) a pour but de contrôler la stabilité financière de chaque compagnie : en effet, l'assureur a l'obligation de pouvoir couvrir les indemnisations de chacun des contrats qu'il a signé avec ses assurés.
Il invite donc, par la voie de la FFA (Fédération Française d'Assurance), à la prudence et à la clairvoyance mais termine sur une note optimiste: " Si le rapport sinistre/prime se termine de manière positive en 2020 et vu le contexte concurrentiel entre les assureurs, il se pourrait bien que les primes d'assurances baissent en 2021. "
Le cabinet C2AC Assurances veillera aux indicateurs et tiendra ses assurés informés des évolutions sur ce sujet.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !